Cette année 2009 a été particulièrement éprouvante, mais positive. D'ailleurs la productivité sur ce blog s'en est largement ressentie.

D'abord, deux choses particulièrement importantes. Premièrement, Marie et moi avons passé une première année séparés par environ deux cents kilomètres, on a tenu le coup et on entame une seconde année. La séparation de la semaine est presque devenue une routine et les retrouvailles du week-end sont un moment que nous essayons de vivre à fond. Deuxièmement et suite à la réussite à un concours, j'ai subit la formation statutaire qui s'en suit. Subir est bien le mot, car le planning était particulièrement chargé et j'en suis sorti complètement rincé au mois d'octobre. Néanmoins, la formation m'a été vraiment profitable, j'ai vraiment appris des choses et nous, mes caramades de promotion et moi, sommes restés très liés.

Ensuite, Marie vit un moment difficile en ce moment, pas simple à vivre et à gérer... Je ne peux que la soutenir et être présent. Je ne m'étalerai pas dessus.

Et pour passer sur une note plus légère, j'ai repris la photo. Avoir un bon appareil m'a vraiment manqué, habitué que j'étais à mon "bon vieux" Nikon FM. Donc, pour succéder à mon bridge pourri (Fuji S5000) est venu un Sony Alpha 100 avec quelques objectifs plus ou moins bons. Du plaisir, il y en a eu, mais aussi une lassitude de passer beaucoup de temps derrière Lightroom pour au final n'avoir que des images à regarder su un écran - je sais, on peut les faire tirer tout ça. Enfin, la découverte du forum 35mm Compact a achevé de me faire faire machine arrière vers l'argentique pour retrouver ce côté artisanale, le long processus de développement et tirage pour ensuite avoir une belle image entre les mains. Curieusement, moins qui suis plutôt impatient me fait doucement devenir patient. Ce forum, plus qu'un autre, m'aura permis de découvrir de véritables talents et me faire aussi doucement abandonner cette chasse au matériel pour me concentrer sur les images et éduquer mon regard. Et pour me conforter dans cette voie, Marie a envie de me suivre dans l'aventure argentique - le numérique la laissant de marbre ! :-D

Côté professionnel, la formation étant passée, c'est d'un nouvel élan que je repars sur un projet au contexte vraiment très chaud. C'est dur, épuisant, mais vraiment formateur. Mais pas je n'ai aucune envie de vivre deux fois la même situation, c'est quelque chose d'assez clair pour moi.

Alors, pour l'année à venir ? Les choses sont floues, mais avec Marie, on fera tout pour profiter des moments passés ensembles. Côté photo, il faudra que je me décide de savoir ce que je fais mon réflex numérique et des optiques qui vont avec ; car en plus de tout ça j'aimerai bien essayé un télémétrique ; Voigtländer a lancé une belle gamme compatible avec la monture Leica. J'avais gardé un bon souvenir de l'utilisation du Voigtländer Vito CLR sur lesquels j'ai fait mes tout premiers clichés... Ah oui, et aussi augmenter la taille du papier sous l'agrandisseur et essayer un jour de passer au 24x30 (un petit stock de papier Foma n'attend que ça).

Côté informatique, je ne sais pas encore. C'est devenu une activité professionnelle. J'aimerai tâter de l'iPhone, mais je n'ai jamais la moindre envie de remettre la tête derrière un écran après un journée de boulot. Et puis clairement, avant ma formation j'allumais régulièrement mon Amiga et maintenant c'est terminé, il est au chaud dans un placard en attendant. Une page se tourne en tout cas.