Cette application embarque une version hors-ligne de la fameuse The Massive Dev Chart, donc consultable à tout moment (dans sa salle de bain). On parcoure la base en sélectionnant d'abord le type de film utilisé, le choix est déjà très large, puis on lui associe le révélateur et la dilution que l'on souhaite utiliser - et éventuellement la sensibilité utilisée si l'on n'utilise pas le film à sa sensibilité nominale.

DSC04459.jpg

Le programme nous amène alors sur un écran résumant la configuration film/sensibilité/révélateur/dosage ainsi que le temps de développement. Cet écran donne également accès à un assistant de dosage qui réalise les calculs à notre place - utile bien que ça ne soit qu'une simple règle de trois. La moitié inférieure de cet écran résume également les différents temps pour les différentes étapes du développement (développement, bain d'arrêt, fixateur, lavage) et montre un chrono à l'arrêt et un gros bouton vert pour démarrer ce chrono.

DSC04460.jpg

Une fois le chrono démarré, l'application se révèle utile car, associée à des sons adaptés, on peut distinguer les phases d'agitation des phases sans agitation du développement. Encore une fois, ce n'est qu'un guide et l'on peut s'en passer en surveillant attentivement un vrai chrono, c'est simplement sécurisant d'avoir un guide.

DSC04462.jpg

Bien entendu, l'application est personnalisable juste ce qu'il faut en nous permettant d'étendre la base de données avec nos propres données, toute neuve ou dérivée à partir de la base. Cette application n'a vraiment qu'un défaut: son prix ! Il faut débourser pas loin de 5 €uros pour y avoir accès, mais malgré son prix je ne regrette pas l'achat.

Cliquez ici pour acheter l'application

Bonne photo !