WHDLoad

Parmi les bugs, le plus gênant est certainement avec WHDLoad, ce fameux programme qui permet des anciennes productions sur un Amiga sous stéroïdes et qui permet surtout de se passer de ces affreuses disquettes. Bien que ce soit un bug connu, il n'y a pas d'autres solutions que de couper purement et simplement la pile USB avant le lancement d'un programme avec WHDLoad. Il y a néanmoins un moyen simple d'automatiser cela au lancement d'un programme patché pour WHDLoad. C'est CFOU!, grand patcher et bidouilleur devant l'éternel, qui nous livre la solution sur le forum EAB.

Il suffit d'éditer le fichier S:WHDLoad.prefs et d'y ajouter les deux lignes suivantes qui désactiveront et réactiveront la pile USB Poseidon quand ce sera nécessaire :

ExecuteStartup=sys:c/AddUSBHardware REMOVE ALL
ExecuteCleanup=sys:prefs/env-archive/PsdStackLoader

Et ça marche du tonnerre !

OxyPatcher

Ce logiciel étant fait des merveilles quand on possède un 68060: il patche les instructions non présentes nativement sur le 68060 (ou 68040) à la volée, et le fait apparemment bien mieux que CyberPatcher - il n'y a qu'à voir le temps de calcul de la Gift de Potion qui sont réduit ... euh je n'ai jamais vu le bout des calculs avec Cyberpatcher en fait ;-)

Malheureusement, OxyPatcher et Poseidon ne font pas bon ménage ! Lorsqu'ils sont tous deux activés au boot, on se retrouve immanquablement avec un beau freeze lorsque l'on arrive sur le Workbench.

La solution de contournement est indiquée dans la documention d'OxyPatcher: il faut modifier le Tooltype UseMMU.

Visiblement ça ne fonctionne pas. En revanche, dans les tooltypes d'OxyPatcher, j'ai modifié UseMMU=0 au lieu de UseMMU=1. Ce n'est pas très conseillé pour des raisons de performances, mais au moins ça marche.