Scarab, principalement composé de membres allemands, doit ses productions en 4Ko essentiellement au codeur scicco, auteur des effets et du softsynth et au musicien DC.Clark ainsi qu'au codeur Stingray, auteur du demo-system et de quelques effets. Leurs productions en 4Ko sont essentiellement réalisées uniquement en interne mais cela n'a pas empêché de voir quelques collaborations, notamment avec Ephidrena.

Encore dans Secretly!, scicco expérimente un moteur de génération de son puis ajoute des effets. De fil en aiguille, vu le peu de place que prenait le moteur, l'idée a germé de se baser sur cette première version de softsynth pour créer une intro... C'est ainsi que sort la Ill, présentée à la Comparade 2000 et arrivée en première place, mais contre qui ? Je n'ai pas réussi à trouver plus d'info

Et suit la Boom, sortie encore sous le label Secretly.

Screenshots of Boom by Scarab

Ensuite, Stingray, alors à la fois membre de Scarab et de Secretly! a certainement demandé à Scicco et DC.Clark de rejoindre le groupe Scarab.

C'est ainsi que sort la Nano sous ce nouveau label, et se permet d'arriver en 1ère place à la Mekka & Symposium 2002.

Screenshot Nano par Scarab

La bande son de la Nano n'est pas ma tasse de thé, mais il faut avouer qu'il y a un réel effort fait pour habiller les effets et ne pas simplement les livrer brut de fonderie au public, on appelle ça le design il me semble. Une bonne production.

Ensuite, le groupe a travaillé sur une autre 4k, la Fact. Elle a été présentée à la Breakpoint 2003, party qui a succédé aux Mekka & Symposium.

Fact by Scarab

La Fact est arrivée en seconde position derrière la Timur Lenk, une co-production des Spaceballs et d'Ephidrena. On ne peut nier le travail derrière cette intro, mais la Timur Lenk est malgré tout un cran au-dessus, le softsynth d'Ephidrena étant certainement à la pointe sur Amiga et les effets graphiques étant bien plus intéressants que ceux de la Fact. De plus, cette intro reprend bon nombre d'élément de la Nano, notamment du code et surtout les thèmes de couleurs un peu trop monotone, chose qui est cassée par la Timur Lenk. Pour ma part, je met volontier cette production de côté.

Il en suit une pause de deux ans. On arrive à la Breakpoint 2005 et arrivant en seconde place derrière la Noxie des Loonies, la Lvis présente un panel de quelques effets sympathiques pour une 4Ko, mêlant objets en faces pleines, motion blur et effets de lignes/points. Le design est en tout cas intéressant et cette intro mérite le détour.

Screenshots of Lvis by Scarab

On retrouve ici scicco au code et DC.Clark au son.

Dans la foulée, Stingray collabore avec Loaderror d'Ephidrena pour sortir la Gin and Tronic, Cependant, cette production sera abordée quand je traiterai le groupe Ephidrena, groupe phare en matière d'intros 4k et de démos tout court sur Amiga.

Il faudra encore une pause de 2 ans avant de revoir le groupe en pleine forme pour présenter la Swex à la Breakpoint 2007, elle est arrivée première devant la Rapo Diablo, à 3 voix prêt !!

Screenshots of Swex bu Scarab

Ici, la bande son est plutôt bien faite et l'intro est relativement inspirée pour une si petite taille.. Elle vaut également le détour.

C'est ainsi que prend fin ce tour d'horizon des productions de Scarab. Même si leurs productions restent dans l'ombre de celles d'Ephidrena et des Loonies, il est nécessaire de leur rendre hommage car c'est certainement ce groupe qui a été précurseur pour intégrer un softsynth de qualité dans les intros 4k sur Amiga - la plupart des précédentes productions en 4Ko étant souvent muette ou comportant une bande sonore bien pauvre. un historien de la scène pourra probablement me corriger ou apporter des précisions.

Screenshots en provenance du site Amiga Demoscene Archive, avec leur aimable permission.