Lingora, société spécialisée dans le support et la maintenance de solutions libres et la société américaine EnterpriseDB, éditrice d'une version propriétaire de PostgreSQL apportant une compatibilité avec Oracle, se sont réunies dans le cadre d'un partenariat pour proposer des licences de produits et surtout du support autour de PostgreSQL et l'offre propriétaire d'EntrepriseDB.

Après une brève introduction, Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, a passé la main à Andy Astor, CEO d'EnterpriseDB pour présenter la suite logicielle Postgres Plus et Postgres Plus Advanced Server.

Le SGBD PostgreSQL, ici en version 8.3, reste bien évidemment à la base de la pile Postgres Plus. Celle-ci se propose en premier lieu d'intégrer des outils et des extensions libres ou préalablement libérées par EnterpriseDB, évidemment sous la forme de paquets binaires ; ainsi, l'appropriation de PostgreSQL par un néophyte sera largement facilitée.

Parmi les fonctionnalités ou produits proposés pré-packagés, on trouvera :

  • tous les connecteurs vers PostgreSQL : JDBC, ODBC, .Net, etc.
  • l'extension de géomatique PostGIS ;
  • l'outil de réplication Slony-I ;
  • la contribution Pgcrypto se voit
  • un outil de migration de MySQL vers PostgreSQL ;
  • un gestionnaire de pool de connexion et un autre gestionnaire de cache mémoire distribué ;
  • Grid SQL, récemment acquis par EnterpriseDB, il s'agit d'un produit très adapté à la BI et au datawarehouse. Il permet de répartir les données sur les serveurs composant une grappe afin ensuite de paralléliser les requêtes sur tous les serveurs de celle-ci, augmentant ainsi très avantageusement les temps de réponse ;
  • le débugger PL/pgSQL, libéré courant 2007 par EnterpriseDB ;
  • ainsi que PgAdmin-III, Postgres Studio, la configuration automatique d'une instance, etc ;

Auparavant, la société d'Andy Astor proposait - et d'ailleurs propose toujours - EnterpriseDB Advanced Server qui était une évolution propriétaire de PostgreSQL, connue pour sa compatibilité avec Oracle, ce produit trouve sa continuation dans Postgres Plus Advanced Server. Bien évidemment, la différence ne s'arrête pas là, l'édition Advanced Server se trouve complétée par des fonctionnalités d'audit et de tuning avancées (DynaTune, Hints pour l'optimiseur), des outils de migration depuis d'autres bases de données, un outil de réplication propre à EDB. Enfin, et voilà qui devrait rassurer les décideurs, EnterpriseDB offre des garanties à l'instar de n'importe quel autre éditeur de bases de données, à condition évidemment que l'on se soit acquitté de la licence pour le produit.

Je souhaite grandement remercier Linagora pour m'avoir permis de rencontrer et de discuter longuement avec Andy et Jim ! Je remercie enfin Andy et Jim pour avoir eu la gentillesse de subir mon mauvais anglais sans broncher et pour les intéressantes discussions que nous avons eu.