Des abeilles au jardin

Des abeilles au jardin Tout d'abord, un petit cadeau de Mlle M. pour mon anniversaire. Certaines mauvaises langues me diront que c'est pour occuper mes vieux jours, mais non, c'est simplement parce que je rêve souvent de vivre dans la nature loin de la pollution, pour quitter le monde des fous pour de bon (huhuhu).

Mon grand-père possédait un rucher et je ne peux pas m'empêcher de regretter que ses abeilles soient parties du jour au lendemain (peut-être déjà victimes du mal qui secoue actuellement les ruchers. Mais au-delà d'une certaine nostalgie de mon enfance, pendant laquelle j'ai passé quelques vacances mémorables chez mes grands-parents, je reste persuadé qu'ils possédaient un mode de vie plus sain et plus respectueux de la nature. On me dira que j'idéalise, car le « progrès » est une notion qui était déjà bien connue de son temps, et ce n'est que depuis peu que s'opère une prise de conscience collective.

Pour en revenir au livre « Des abeilles au jardin », l'auteur, Henri Clément, nous distille les connaissances essentielles sur le monde des abeilles et nous livre ses secrets d'apiculteur. Petit à petit, on apprend à rêver, à s'imaginer faire vivre de petites colonies d'abeilles et apporter sa pierre pour essayer de sauver les meubles (et surtout n'attendez pas qu'on le fasse pour vous !). C'est aux éditions Rustica.

Merci ma pupuce à moi :)

Le Régiment monstrueux

Le régiment monstrueux Une nouvelle aventure publiée dans les Annales du Disque-Monde, c'est l'occasion de se dire, en l'achetant, que l'on va bien se marrer. En le lisant, on s'accroche à l'aventure, on se délecte de l'humour de Terry Pratchett, on ne voit pas les pages passer. En l'ayant lu, on regrette qu'il soit déjà terminé et on attend le prochain avec impatience.

« Les Régiment monstrueux » est le 31ème livre de la série. Terry Pratchett nous peint une partie du Disque-Monde assez éloignée d'Ankh-Morpork, qui est à l'image de ces fameux coins du monde où l'on se tape constamment dessus, pour un oui ou pour un non, et nous rappelle à quelle point la paix peut-être fragile.

« La guerre fait rage depuis des décennies en Borogravie. Pour retrouver son frère, la jeune Margot se déguise en homme pour s’engager dans l’armée. Très vite, ses frères d’arme et elle se rendent compte que l’issue de la guerre ne semble pas être en leur faveur et qu’ils constituent les dernières recrues. »

Il devrait plaire à tous les amateurs de la série.

Pour la petite histoire, mon premier contact avec Pratchett s'est fait très tôt, mais non pas avec les Annales du Disque-Monde, mais avec un livre destiné à la jeunesse que j'avais vraiment trouvé excellent, il était intitulé « Le Peuple du Tapis ». Il s'agit apparemment du premier roman de l'auteur et on s'aperçoit qu'il possédait déjà cet humour si particulier qui fait le succès de la série du Disque-Monde. Si vous ne le connaissez pas, mes souvenirs vous le recommande chaudement.

Applications audio-numériques des DSP

Applications audionumériques des DSP Encore un cadeau de Mlle M., voici un ouvrage rédigé par Benoît Bouchez, un des spécialistes français de l'audio-numérique et qui intervient apparemment souvent dans Elektor, magazine d'électronique bien connu. Vous me voyez venir avec mon gros Falcon et son DSP 56001, ce livre est totalement en adéquation avec mes projets, enfin quand les assembleurs DSP daigneront fonctionner sur 68060 ou sous MagiC!.

L'auteur nous apprend les rudiments, en passant notamment par un peu de théorie, absolument nécessaire lorsque l'on ne connaît pas le domaine du son ou des DSP (ou les deux, comme moi). Bien que les DSP Motorola ne soient pas utilisés comme plate-forme de référence, l'auteur préférant les SHARC d'Analog Devices, toute la théorie derrière le traitement et la restitution du signal reste pertinente.

C'est un ouvrage très complet, qui se lit relativement facilement, bien que j'avoue avoir relu certains passages plusieurs fois pour les assimiler correctement. A mon avis, un ouvrage de référence dans le domaine, sachant qu'en plus de cela, il s'agit certainement du seul disponible en français couvrant ce domaine bien particulier. Je tiens également à ajouter que l'auteur est accessible et répond bien évidemment aux mails que l'on peut lui laisser.

PostgreSQL: Administration et Exploitation d'une Base de Données

PostgreSQL - Administration et exploitation d'une base de donnéesJe ne l'ai pas encore lu et je ne pense pas le lire en détails, mais je tenais à signaler la parution de la seconde édition du livre de Sébastien Lardière, « PostgreSQL: Administration et Exploitation d'une Base de Données », aux édtions Eni.

La première édition était consacrée à la version 8.1 du SGBD libre, celle-ci est une mise à jour enrichie pour tenir compte des nouveautés de la version 8.2. Dommage que la version 8.3 n'aie pas été abordée, mais le timing était peut-être un peu serré pour l'auteur.

Si l'on est un utilisateur un tant soit peu avancé ou que l'on s'intéresse surtout à la mécanique interne de PostgreSQL, ce livre ne nous apprendra malheureusement pas grand chose. En revanche, si l'on ne connaît absolument rien à PostgreSQL, cet ouvrage semble être une bonne introduction et couvre les domaines les plus importants de l'administration et de l'exploitation.

La prochaine fois

Je parlerai un peu plus tard du bouquin écrit par Hello/Sector One sur la programmation avec PHP/MySQL... Je n'ai pas osé mélangé les deux SGBDs dans un même billet, c'est sale :P