Hier, ma chérie et moi avons passé la journée au centre Georges Pompidou. Nous sommes tombés sur deux expos qui nous ont particulièrement plu.

La première est intitulée Détours d'Objets de Claude Courtecuisse. Cet artiste a réfléchi notamment sur la place des objets de notre quotidien et a voulu les mettre en valeur . Il les a par exemple combiné les uns aux autres sur support photo ou en créant des sculptures insolites ou monumentales.

On trouve ainsi des dessins de deux ou trois mètres de haut, sur plexiglass, qui représentent une figure architecturale composée d'ustensiles de cuisine, eux-mêmes confrontés à des sculptures de plexiglas sur lesquels un jeu de lumières évoque ces figures. On peut voir également dans des petites vitrines, des assemblages d'objets empilés qui questionnent le rôle et l'importance du socle. Dans la même série, des mises en scènes de tous petits objets insistent le spectateur à se baisser pour mieux observer cette ambiance poétique composée de fils de fer, de plumes et de soldats de plomb.

A la fin du parcours, le spectateur devient acteur et crée lui même une composition d'objets du quotidien.

Détour d'objet

Annette Messager dévoile ses oeuvres dans une deuxième expo s'appelant Les Messagers. Cette artiste emploie un vocabulaire qui touche le spectateur car elle utilise et détourne des objets "qui nous sont proches" (affectifs comme des peluches, banals comme des sacs plastiques, ou bien étranges, mystérieux et inquiétants comme des masques noirs de Pinocchio ...).

Ses oeuvres titillent notre curiosité et notre intellect ou laissent place à notre imagination. Ainsi certaines oeuvres inspirent à la quiétude ou aux rêves, d'autres évoquent un passé redécouvert (notamment grâce à un important travail de photos mises en scène) ou encore questionnent nos peurs "reptiliennes", alors que certaines sont carrément morbides... le tout saupoudré d'une dose d'humour... noir parfois...

(note écrite par Mlle M., je (Thomas) suis totalement infoutu d'écrire un tel texte.. rendez-moi mon assembleur !!!!)